Le libre arbitre


Salut "Homo Sapiens Sapiens" !
J'ai un sujet de réflexions à vous proposer.
En fonction de quoi faites-vous vos choix ?



Pour vous aider à trouver la réponse, je vais vous parler d'une méthode qui fait semble-t-il, toujours débat : les messages subliminaux.

- Qu'est-ce qu'un "message subliminal" ?
C'est une information que vous recevez inconsciemment, quelque soit le moyen utilisé (visuel, auditif, etc. On appelle ça aussi un canal).

Le site Psyplus en détail le fonctionnement en ces termes :
"La raison pour laquelle les messages doivent être 'subliminaux', c'est que puisque l'esprit conscient, ne se rend pas compte du message, il ne peut pas rejeter, critiquer ou analyser ce qui est suggéré... et ainsi l'esprit peut suivre la suggestion tout à fait naturellement."

A une époque, on en trouvait notamment dans les films, dans les journaux télévisés et depuis peu dans les spots politiques (on parle du spot de G.W. Bush pendant les élections de 2004, cf lesubliminal.fr)

Tout ce laïus pour en arriver ou ? Il y a quelques jours, une vidéo m'a été présenté comme étant bluffante, et elle l'est. Elle met en présence un certain Derren Brown et deux créatifs oeuvrant dans le domaine publicitaire.


source UrbanBloggers

- Qui est Derren Brown ?
C'est un magicien (on dit prestidigitateur) spécialisée dans le mentalisme. Ouh la, encore un mot nouveau (pfiouuu quelle culture dans cet article).

- Donc le mentalisme c'est quoi ?
Le mentalisme est une branche de la magie qui utilise divers moyens pour faire en sorte que vos choix, ne soit pas liés au hasard, mais à une décision prise par quelqu'un d'autre... en l'occurrence, le magicien. Observons un autre magicien dans un tour plus simple mais tout aussi "bluffant".


Dans cette vidéo très éloquente, remplacez donc le jeu de cartes par le rayon frais de votre supermarché et la carte que la demoiselle a "choisie" par un produit de ce rayon.
En "choisissant" un produit, pensez-vous toujours que vous puissiez faire un choix "personnel" ?

Vous pensez toujours que vos choix sont réfléchis... que les publicités (petites ou grandes) disséminées dans les rues, ne vous influencent pas ? Personnellement, j'incluerais également dans le domaine du subliminal tout type d'images captées par le cerveau (selon Mrs. Renvoise et Morin dans leur livre "Neuromarketing : Le nerf de la vente", l'oeil transmettrai 25 fois plus d'informations que l'oreille). Cela regrouperait toutes les affiches (les fameuses 4 par 3 - 4m de large sur 3m de haut), mais aussi les prospectus que vous jetez sans regarder (que vous croyiez ne pas regarder jusqu'à aujourd'hui), les pubs télé qui tournent pendant que vous discutez à l'apéro (en fait vous capter toujours les sons) et celles de la radio pendant le petit déjeuné.

Les techniques publicitaires et le mentalisme me semblent en fait liées depuis fort longtemps (cela me parait désormais fort probable). Je vous rappelle que la publicité existait déjà pour annoncer les combats de gladiateur et qu'au 15ème siècle certaines techniques de mentalisme étaient déjà connues comme étant anciennes. Donc liées oui, sans aucun doute et ce, depuis que des personnes tentent d'en influencer d'autres, c'est dire.

Des domaines d'études comme le neuro-marketing ont vu le jour récemment. Ce type d'étude s'appuit sur les neuro-sciences, la psychologie appliquée, la sociologie, etc.
Le libre arbitre, ça vous dit quelque chose ? Alors oubliez !



sources Wikipedia
Derren Brown
Mentalisme
Message_subliminal

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire présidentiel s'enflamme, le peuple aussi.

La majorité à 21 ans : une réalité neurologique

Sexy : ou l'hypocrisie d'un langage