Aidons le Tibet... merde !

Sa Sainteté le Dalaï LamaLe Tibet, le pays des Neiges comme certains l'appellent, est en voie de disparition.
Oh pas sur les cartes bien sûr, mais dans l'esprit de la population mondiale, donc dans notre esprit.


Affichez votre soutien à ce pays de la paix en plaçant une bannière sur votre site/blog.

Vous pouvez copier/coller ce lien vers le script qui placera une bannière d'angle en haut à gauche :

<script type="text/javascript" src="http://www.gilles.aubin.free.fr/wp-content/tibet/tibetLibre_45g.js"></script>





Mais j'espère que les évènements de ces derniers jours vont réveiller les consciences. Le Dalaï-Lama lui-même perd sa patience légendaire et demande publiquement à la communauté internationale de mener une enquête sur la répression chinoise des manifestations tibétaines. L'Union Européenne elle-même est dans ses petits souliers.

Il se passe pourtant des choses ignobles, dans cette partie du monde, s'approchant dangereusement du plus grand génocide connu : la shoah. Les nazis placèrent la barre très haute avec les 5 millions de juifs éliminés, mais la Chine n'est pas loin derrière. Pour information (selon Tibetlibre.org), voici 10 choses à savoir sur la situation :
  1. Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.

  2. Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.

  3. La Chine a lancé sa "solution finale", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !

  4. Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.

  5. Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.

  6. Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.

  7. Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.

  8. Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.

  9. La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaines se poursuivent.

  10. 2004 était l'année de l'amitié franco-chinoise alors, au nom des Droits de l'Homme, soutenons les peuples chinois et tibétain persécutés par le gouvernement du président chinois Hu Jintao.

Donnons une chance supplémentaire à ce pays et utilisons ce média que nous connaissons tous. Faisons en sorte que le mouvement blogger fassent parler du Tibet dans d'autres média (papier, tv, radio, etc.). Unissons la blogosphère vers un but unique... aider le Dalaï Lama et le Tibet, en montrant l'intérêt des populations aux pouvoirs publiques face à ce crime contre l'humanité perpétré par le géant chinois.

Le Dalaï Lama a dénoncé un "génocide culturel". Le gouvernement tibétain en exil parle d'au moins 80 morts depuis vendredi à Lhassa.

Un moine tibétain avec une cible sur la poitrineUn énorme chinois en costume communiste rouge avec un tibétain écrasé sous ses piedsMieux, vous qui êtes créatifs, qui créez vos propres tee-shirts, badges, affiches, etc. proposez des visuels pour la cause du Tibet. Lancez des concours sur vos blogs, vos boutiques online ou je ne sais quel autre support à l'instar de la galerie permanente de Freetibet (dont le webmaster est Bati - dessinateur scénariste) qui reçoit toutes les oeuvres de dessinateurs connus et inconnus.

Cet article de l'Express du 23/08/2004, paru lors de la "démocratisation du Tibet".
Tibet info, pour vous tenir au courant des actualités.

Pourquoi il n'existe pas de photo du Tibet aussi révélatrice du problème que l'ont été celles du Darfour.

http://www.chezthierry.info/2007/08/30/des-photos-qui-ont-change-la-face-du-monde/

Pour un rappel historique du pays
Wikipedia

Pour les bannières
Tibet Libre.org

Tibet Info
L'age de faire
Solidaire.org

Le dossier nouvelobs
Dossier du Nouvel Obs
Nouvel Obs
Vidéo Youtube

Commentaires

  1. Euh y a des minerais rares, du pétrole, du gaz naturel dans le sous-sol Tibétain ? Des avantages économiques pour créer des sweatshops? Un intérêt géopolitique ou militaire histoire de créer une base pour surveiller la zone Asie-Pacifique ? S'il n'y a rien de tout ça, alors non... c'est comme au Darfour, au Bengladesh... on ne va quand même pas porter sur nos épaules toute la misère du monde. Pourquoi ? Au nom de la liberté et de la démocratie... Euh, promis on va boycotter les Jeux Olympiques 2008, mais seulement si les retransmissions sont après 23h30.

    RépondreSupprimer
  2. Donc pour protéger, il faut être intéressé... dommage je trouve.

    Mais je n'ai vu personne sur le net, se lever pour le Darfour ou je ne sais quelle autre cause... ah si, j'ai vu de sbannières pour la Belgique, une blague.

    Cela dit, j'ai trouvé ça :
    "En chinois, Tibet se dit Xizang, ce qui signifie la “maison des trésors de l'ouest”. Les autorités chinoises ont entrepris l'exploitation systématique des ressources minières, qui leur a déjà rapporté 2 milliards de dollars entre 1952 et 1990.

    La moitié des réserves mondiales d'uranium se trouve dans les montagnes autour de Lhassa. C'est au Tibet que gît 40% du minerai de fer “chinois”, ainsi que d'immenses filons de charbon, d'or, de cuivre, de plomb, de borax et de pétrole.

    Le bassin Tzaidam, qui couvre une surface similaire à la Grande-Bretagne, a des réserves de pétrole de 42 milliards de tonnes et 1.500 milliards de mètres cubes de gaz naturel. L'exploitation de ce bassin va s'intensifier avec la construction d'une pipeline allant des gisements de gaz près de Terlingka (en chinois : Deligha) à Shanghai. Le premier tronçon sera terminé vers octobre 2001."

    Plus de détails sur le Tibet "matériel" à cette adresse http://www.amis-tibet.lu/dossiers/environnement-2.html

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a tous

    Moi je ne suis pas au courant des avantage economico politique de la possession du tibet par la chine, je sais juste que les tibetains sont des gens pacifistes, que mon frere avait une tete de tibetain a sa naissance, et que les tibetain sont des Hommes comme tous les autres,voir mieu que tous les autre, car si les tibetain dirigeaint le monde, il serai forcement mieu!

    Je suis triste a l'idées que mes freres pacifiste se font tuer par le gouvernement chinois :'(

    Et j'ai envi d'aller protester la bas contre les chinois ...

    RépondreSupprimer
  4. je me suis permis de faire le relai de l'article sur mon blog èmèssène, comme il n'y a pas d'adresse de TrackBack sur ton blog, j'en donne le lien ici par respect pour l'auteur de l'article

    RépondreSupprimer
  5. @ 1numain
    Ne perds pas espoir... tout peut se jouer dans les prochains mois, si nous réagissons avec tout nos moyens (site/blog, tshirt, affiches, etc. ).

    @ Erix
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. @Jef,
    au Darfour il y a du pétrole qui intéresse les chinois qui ont signé un accord avec le gouvernement qui oppresse le Darfour.
    Le Tibet a des ressources minières, mais c'est aussi le château d'eau de l'Asie. Le Tibet sert également de base stratégique afin de pouvoir lancer des missiles vers l'Inde un ancien ennemi de la Chine.

    Je conseille la lecture des magnifiques romans d'Eliot Pattison dans la collection "grands détectives - 10/18.
    http://recherche.fnac.com/ia384959/Eliot-Pattison

    http://www.eliotpattison.com/

    RépondreSupprimer
  7. Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
    je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte.
    voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com

    RépondreSupprimer
  8. Je comprend pas pk tant de gens demande la liberter pour le tibet SEULEMENT mtn, si tous c gens voulais vraimment defendre cette cause pour le tibet il aurrai fallut le faire depuis longtemps pcq ca date pas d' hier tous ce qui se passe en chine et san compter les autre pays en plus ba oui tibet libre ok mais et l'afganistant et tous c pays qui son en guerre ?? pk on demande pas pour eux ??
    franchement c un peu abuser ca sert a koi de boycotter les jO? pour faire de la pub? en plus les JO POUR beijing on etais annoncer ya kelke annee c un peu nimporte koi de faire ca mtn et pas avant vous melanger la politique et les sports.En plus je ne c pas si les gens d'europe le savent ou pas mais qui c ki a commmencer a bruler et a casser des boutiques dans une ville entre le tibet et la chine? ba les tibetains c eu ki on commenecr a chercher la merde et c eux ke lon defend c du nimporte koi un paysan chinois rentrer chez lui avec ses course un tibetain lui a fracturer le dos a coup de barre et apres on dit ke c les chinois les mechat pcq il on attaquer le stibetains mon cul tibetain de merde.
    EN PLUS IL ON ASSASINER A COUP DE COUTEAU UNE JEUNE FILLE CHINOISE DORIGINE WENZHOUNAISE ET PK ? PCQ ELLE ETAIS CHINOISE ELLE ALLAIT JUSTE AU TRAVAILLE
    je trouve ke certain francais son aveugle
    la vrai raison de tous ca c simplement que le tibet ne veu pas ke la flamme passe par chez eux.
    c comme si nou en chine on manifeste pour lindependance de la corse

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme
    "Je comprend pas pk tant de gens demande la liberter pour le tibet SEULEMENT mtn,..."
    Ca ne date pas d'hier, mais les JO en Chine sont une telle abération que c'est un moment dont il faut profiter pour se faire entendre.

    "l'afganistant et tous c pays qui son en guerre ?? pk on demande pas pour eux ??"
    Mais il y a eu des manifestations aussi pour l'Irak par exemple, et pour l'afganistan, des soldats sont aller sur place pour virer les talibans...

    Tu n'es pas au courant ?
    Tu vis dans un igloo ?

    "en plus les JO POUR beijing on etais annoncer ya kelke annee c un peu nimporte koi de faire ca mtn et pas avant vous melanger la politique et les sports"
    Dès l'annonce de la participation de la Chine aux JO, Reporter sans Frontières avait déjà fait un scandale, mais si la population n'a rien dit, c'est aussi que les medias n'en ont pas parler plus que ça. En plus, c'était tellement énorme ce qu'il se passait là-bas, qu'on s'est tous dit : "Bon ça chie au Tibet, l'ONU va réagir"... ok, on a tous été naïf et j'en suis le premier désolé. Du coup, maintenant on réagit.

    "ba les tibetains c eu ki on commenecr a chercher la merde..."
    Ah ok, tu es pro-chinois, ou chinois toi-même. Non c'est plus simple tu ne lis pas les journaux ou tu ne t'es jamais intéressé à l'histoire du Tibet. 1959, c'est une date qui te parle ?

    "EN PLUS IL ON ASSASINER A COUP DE COUTEAU UNE JEUNE FILLE CHINOISE DORIGINE WENZHOUNAISE ET PK ? PCQ ELLE ETAIS CHINOISE ELLE ALLAIT JUSTE AU TRAVAILLE"
    L'évènement dont tu parles, que je nie pas remarque bien, était-ce avant ou après que les militaires chinois aient torturés des femmes, enlevés des enfants, détruits des temples et permis aux colons d'être plus nombreux que les tibétains dans leur propres pays ?

    "la vrai raison de tous ca c simplement que le tibet ne veu pas ke la flamme passe par chez eux."
    Je ne pense pas qu'il soit prévu que la flamme passe par la, et encore moi qu'il y ai des épreuves au Tibet.

    "c comme si nou en chine on manifeste pour lindependance de la corse"
    Seul le gouvernement français veut garder la Corse, moi je m'en cogne royalement. Ils peuvent bien être indépendant sur leur caillou stérile. C'est pas moi que ça va empêcher de dormir.

    Allez pour finir, je vais aller dans ton sens. Le blocus chinois sur l'information empêche quiconque de retranscrire fidèlement la réalité, c'est un fait établit par le monde entier. Tu dis que le gouvernement chinois est de bonne foi ?

    OK, qu'il laisse les journalistes aller et venir à leur gré et la vérité éclatera...

    Et vivement hein, j'ai hâte. Mais vite, ou il n'y aura plus personne pour parler de peur de finir avec une balle dans la tête ou en prison à vie.

    RépondreSupprimer
  10. "Ca ne date pas d'hier, mais les JO en Chine sont une telle abération que c'est un moment dont il faut profiter pour se faire entendre."

    kes ke ca change ke ca se passe en chine ou ailleur les JO??? pk les chinois naurait pas le droit de faire les jo dans leur pays? a rajouter le tibet fe partie de la chine

    "Ah ok, tu es pro-chinois, ou chinois toi-même. Non c'est plus simple tu ne lis pas les journaux ou tu ne t'es jamais intéressé à l'histoire du Tibet. 1959, c'est une date qui te parle ?"

    je suis pas pro chinois juste chinois la politique chinoise c pas ce kil y a de mieux ok javoue mais ce ki c passer en 1959 et mtn c pas la mm chose la on es dans les jo en 2008 on es pas en guerre
    pour la domination et puis en 1959 c le tibet ki a commener a tuer des gens en chine mais bien sur c seulement o moment que la chine replique pour se defendre ke tou le monde les prend pour le smechant




    "L'évènement dont tu parles, que je nie pas remarque bien, était-ce avant ou après que les militaires chinois aient torturés des femmes, enlevés des enfants, détruits des temples et permis aux colons d'être plus nombreux que les tibétains dans leur propres pays ?"

    l'evenement c passer ya 2 semaine en france a paris dans le 11eme
    pk me parler de colons et de tou ce bazard? je t pas parler d'hitler et de ce kil a fe avec les juif" tou ce ke je raconte ca parle ke de mtn je suis pas dans lhistoire je ne m'interesse pas a ce qui c passer avant je netais mm pas nee je peu rien y changer tandis que mtn vu ke on est la on peu reagir a lepoque c t a vos grand parrent et arierre garnd parent qui aurraut du reagir mais es ce que ils s' interesier a ce qui se passer dans la chine ?
    et puis si tu veu parler du temps davant un grand merci au francais qui on livrer des million de juif o allemend pour les exterminer bravo la france c bien bo ba oui mais ca on nen parle plus c du passe on va me dire ?? et la ce ki c passer en 1959 c pareille c du passer jo c jo politique c politique la france pour kel devienne ce kel est mtn un hexagone et ben elle a bien du libvre bcp de guerre pour avoir des territoire non ? ba c de lhistoire et ca na aucun raport avec ce qui se passe mtn ne melangeon pas tou



    "Seul le gouvernement français veut garder la Corse, moi je m'en cogne royalement. Ils peuvent bien être indépendant sur leur caillou stérile. C'est pas moi que ça va empêcher de dormir."

    et alors tu crois ke le peuple chinois lui il a envie de garder le tibet ? ba non c le gouvernement aussi c pareille
    moi si le tibet devien independant c tan mieux pour eux sinon tan pi mais moi le pb c pas kils soit independant ou pas moi le pb c juste tous c etranger qui soutienneles tibetain alors k'il ny connaise pa sgrand chose a ce kil se passe en chine juste les truc ke lon aprend en histoire ba oui pcq vous vivez en france et vous ne voyer des otre pays ke ce ke la presse ve vous montrer dit toi ke en chine la presse chinoise montre les tibetain dun autre oeil et ici en france puisque on es en france ba il montre les chinois sou un otre angle voila.

    "Allez pour finir, je vais aller dans ton sens. Le blocus chinois sur l'information empêche quiconque de retranscrire fidèlement la réalité, c'est un fait établit par le monde entier. Tu dis que le gouvernement chinois est de bonne foi ?"

    je n'ai jamais dit ke le gourvernement chinois etais bon non moi en je suis juste en colere contre tous ses etranger ki se mele de ce ke ne les regarde pas si la chine et le tibet se tape dessu en cemoment c leur histoire pas les votre tu crois ke les soldat americain francais ou je c pas koi ki vont dans les pays en guerre tu croi ke il veule de tous c soldat etranger ? ba non il ne veule pas pour simple raison ke vous les etranger pcq votre pays es un peu plus riche vous vous prenent pour les maitre du monde

    v voir si je peu te trouver des info sur ce que le tibet fe a la chine je te montrerai peu etre que tu aura une autre vision de la chose

    "OK, qu'il laisse les journalistes aller et venir à leur gré et la vérité éclatera..."


    bien sur si les journaliste chinois peuvent avoir la liberter dexpression c bien aussi je suis pas contre moi au contraire
    mais la je ne parler ke des JO et de tou le monde ki melange politique et sport aucun raport mais bon

    RépondreSupprimer
  11. Les problèmes liés à la Chine et au Tibet sont présents depuis bien des années. Ils ne datent pas d'hier. Peu de personne s'en préoccupai jusque là. Des manifestations n'avaient pas lieu, aucune protestation avant que les JO se basent en Chine! Et maintenant les sympatisants se montrent et qu'est ce qu'ils font? Ils n'ont rien trouvé de mieux qu'attaquer la Flamme Olympique qui est symbole d'union, de paix entre tous ces pays. Y ont-ils songé ces manifestants? Ils ne s'attaquent pas à la Chine en faisant ça. Ils devraient plutôt chercher d'autres solutions pour aider le peuple tibétin au lieu d'attaquer le symbole des valeurs qu'ils prétendent défendre.
    c un article de cycy mais g voulut le mettre pcq je suis entirement daccord avec lui

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous ces liens !

    RépondreSupprimer
  13. Que d'affirmations... et si peu de preuves... Que d'appels à prendre connaissance des médias... médias qui sont loin d'être objectifs... (c'est pourtant leur boulot)
    Regardez juste cette vidéo sur comment on a fait passer des policiers népalais avec des bâtons pour des policiers chinois avec des fusils. C'est ABERRANT!

    http://fr.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas

    N'avez vous donc pas entendu parler du scandale de CNN qui a filmé des soit-disant moines qui pleuraient et racontaient ce qu'ils subissent depuis des années ? CNN à fini par avouer que c'était "staged"... c'est a dire un FAUX, avec des ACTEURS! Les médias occidentaux vont la bas pour interviewer les séparatistes/terroristes (oui c'est une forme de terrorisme que de bruler un magasin avec 60 personnes dedans, toutes mortes brulées vives) donc c'est évident qu'ils sont suivis . Si vous voulez connaître la VÉRITÉ : ALLEZ LÀ BAS plutôt que de l'ouvrir sans même savoir de quoi vous parlez, vous verrez comment les chinois tibétains vivent et vous verrez par vous mêmes qui est-ce qui fout vraiment la merde.

    Petite histoire politique du tibet (attention... vidéo en anglais)
    http://youtube.com/watch?v=Xsoc4-QnplY

    Et maintenant pour vous prouver qu'il y a quand même au moins un français avec un cerveau et qui ne se laisse pas manipuler par les mensonges des médias :
    http://www.humanite.fr/Tibet_Chine-Jean-Luc-Melenchon
    et pour ceux qui ont la flemme de tout lire... voila une vidéo de son interview :
    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=469662&xtor=RSS-96

    Pour conclure... j'ai envie d'émettre mon opinion : Je pense que l'occident est jaloux de la croissance de la Chine, jaloux de son unité malgré les 56 ethnies différentes qui la peuplent. Du coup ils veulent lui mettre des bâtons les roues à l'heure où elle va se faire plein de blé grâce à un évènement sportif... tout ça par jalousie.

    Pour les petits fustigeurs : Je ne suis ni Chinois ni Français... Je suis un pur occidental croisé moitié nord américain moitié européen... par contre j'ai des yeux et des oreilles mais je ne gobe pas toutes les conneries qu'on peut lire et entendre dans les médias traditionnels ou sur internet (comme ici sur cet article carrément débile qui avance des imbécilités rarement égalées).

    RépondreSupprimer
  14. Mais tu es un tibetain dans l'ame! je ne le savais pas!! (toujours ce coté ecolo qui ressort ^^)
    ta mf qui revise...

    RépondreSupprimer
  15. "ta mf qui revise."
    C'est qui ma mf ?

    Je ne suis pas tibétain dans l'âme, juste en colère contre l'injustice, l'oppression, la langue de bois, etc.

    Peut-être un peu bouddhiste, mais du bout des doigts, et encore.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire présidentiel s'enflamme, le peuple aussi.

La majorité à 21 ans : une réalité neurologique

Sexy : ou l'hypocrisie d'un langage